9/4/16

La voie du Tao

La voie du Tao

Une française moine taoïste en Chine nous explique la philosophie et la spiritualité taoïste. 
20 :30  – Qu’est-ce que le Qi pour les Chinois ? Est-ce l’énergie interne du corps, le souffle vital ? 

21 :43 :– Dans le taoïsme, qu’est-ce qui relie la montagne, le temple et le corps humain ? - Le taoïsme vénère la Nature. Il cherche l’union de celle-ci avec le corps humain. Ainsi dans ce temple, ou que l’on soit, on sent l’abondance du Qi qui émane du sol. Aujourd’hui, scientifiquement, on parlerait de champs magnétiques. […] En vivant ici, nous absorbons l’union harmonieuse des Qi du Ciel et de la Terre : le Ciel, la Terre et l’Homme sont Un. L’Un c’est le Tao. Imprégnés de ce Qi, quelques exercices suffisent pour renforcer le flux vital. 

Médecine traditionnelle chinoise, exercices physiques, cultes des Immortels.

 32 :46  – La carte du paysage intérieur : Les maîtres taoïstes s’en servent pour enseigner la méditation, l’Alchimie intérieure. Cette géographie sacrée est le chemin à parcourir dans son corps pour devenir Immortel. 

Signe Yin Yang au mur 24 :33 / au sol 39 :21


"Song", la détente du corps / η χαλάρωση του σώματος

http://imos-journal.net/on-the-question-of-song/

Un très bon article en anglais sur la nature de la détente du corps à observer pendant la pratique du Tai Chi (et du Qi Gong)

Ένα πολύ ενδιαφέρον άρθρο στα αγγλικά για την φύση της χαλάρωσης του σώματος που πρέπει να τηρήσουμε την ώρα της εξάσκησης στο Τάι Τσι (και στο Τσι Γκονγκ).