25/8/18

2018 - Stages de Qigong Shen Dao en France avec Bernard Sautarel




Cet été a été particulièrement enrichissant puisque j’ai participé à deux stages de 5 jours de Qigong Shen Dao avec Bernard Sautarel à la Flandonnière dans le Cantal en France. D’une part je désirais rafraîchir mes connaissances et mes bases en suivant le stage du premier groupe pour débutants afin d’être mieux à même d’enseigner mes élèves. Bon travail sur la construction pour l’ouverture à l’énergie, sur la montée des reins, la descente des poumons, des tuinas (‘massages’ énergétiques), avec des exercices à deux puis seuls, sur les formes de base comme le Cavalier, Monter la montagne (à cheval) et l’enchaînement des Trois Foyers.

D’autre part je voulais progresser et approfondir mes connaissances et multiplier mes expériences en Qigong ShenDao. J’ai participé aussi au stage du deuxième groupe où les choses se sont corsées ! Nous avons beaucoup travaillé et plus en profondeur sur les reins et les poumons, les appuis sacrum, 5e dorsale, coccyx et 7e cervicale, et comment les utiliser, avec les moteurs pour bouger les bras et les jambes avec de moins en moins de force musculaire. Progression dans le travail sur la marche du tigre, du cerf, puis la grande ourse, frapper le tigre et maîtriser le tigre. Beaucoup de travail sur la colonne vertébrale, avec ouverture de Ming Men, de Shen Dao et montée de l’énergie du coccyx à Shen Dao (très impressionnant !) et ouverture du 2e corps émotionnel…


À de nombreuses reprises, je me suis sentie étonnée, époustouflée même par la force des sensations de l’énergie grâce aux techniques enseignées par Bernard !

Après le stage je suis restée deux jours avec Jacques et nous avons révisé ce que nous avions appris. Cela m’a beaucoup aidée à assimiler !

Le travail énergétique du Qigong Shen Dao est passionnant ! Basé sur l’observation, le ressenti et l’expérimentation, il nous permet de développer notre conscience, d’élargir nos horizons, de nous ouvrir à d’autres dimensions pour évoluer sur notre chemin de vie.

Marie-Pascale Tzannès



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου