13/2/12

TAI CHI et QI GONG

Le Tai Chi (ou Taiji Quan) est un art martial interne composé de mouvements lents et harmonieux, basé sur l’alternance et la complémentarité des énergies Yin et Yang: Yin en chinois, est le versant ombragé, froid et sombre de la montagne, tandis que Yang en est le versant ensoleillé, chaud et lumineux.

Ces deux énergies coulent l’une dans l’autre en continu, marquant l’évolution et la marche de l’univers dont chacun de nous est un élément indissociable.

Le Tai Chi est une gymnastique douce et calme au rythme lent et régulier qui fortifie le corps et l’esprit, améliore l’équilibre physique et psychologique en tendant vers une bonne synchronisation de tout l’être.

Chaque mouvement est une attaque ou une parade et demande une grande concentration afin d’être exécuté avec précision, fluidité et naturel. Peu à peu les blocages énergétiques sont dénoués, l’esprit et le corps s’apaisent et s’harmonisent pour ne devenir plus qu’un.

Le Tai Chi peut être pratiqué par tous, quels que soit l’âge et la forme physique. Par le bien-être et la détente qu’il procure, il améliore la qualité de notre vie. C’est un mode de vie à part entière qui prend sa place dans chaque instant de notre quotidien.

Marie-Pascale Thirion-Tzannes

Le Qi Gong ou (Qi Kung) est un art millénaire, plus ancien que le Taiji Quan. Il est à l’ origine de la découverte des méridiens qu’utilise la médecine chinoise. Il est tout à fait autonome et se classifie en tant que martial (fortifie le corps, rend invincible), médical (système d’auto-guérison) ou spirituel (pratiques méditatives). Il se pratique aussi conjointement au Tai Chi.

Le Qi est le souffle énergétique. Le Qi Gong cultive l’énergie subtile. Le Qi circule dans les méridiens qui parcourent le corps. Le Qi Gong agit sur les méridiens reliés aux organes vitaux, il régularise le flux du Qi. Il permet d’augmenter notre potentiel énergétique.

Les exercices corporels assurant la circulation harmonieuse du Qi dans les méridiens sont simples et naturels, ils s’apprennent de façon méthodique. L’accent n’est pas mis sur l’effort physique mais sur la disposition de l’esprit qui dirige les mouvements.

Le mouvement respire dans l’énergie, alors que l’attention englobe et coordonne la totalité des processus qui sont à l’œuvre. Comme Le Taiji, le Qi Gong est un art qui mise sur l’harmonisation des contraires, sur la complémentarité du « faire » et du « laisser faire ». La fluidité qui en ressort inonde et synchronise le mental, l’émotionnel et le physique.

Francoise Poutays

Enseignantes : Marie-Pascale Tzannes et Francoise Poutays

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου