2/9/13

Le Bénin, été 2013, stage de Qi Gong et tourisme.

La quiétude de la rivière noire. 

Un séjour inoubliable, découverte de l’Afrique et du Bénin en particulier. Un autre monde, une autre planète… Tout y est doux et rond, et les gens sont très souriants. Beaucoup de rencontres enrichissantes. La vie y fourmille à son rythme et avec ses valeurs.

Alain, Ghislaine et leurs filles, Gloria et Bouama vivent harmonieusement dans une oasis de verdure : grande et belle maison spacieuse dans un grand jardin, une « forêt », plantée d‘arbres immenses, d’arbustes et de plantes fleuries et colorées.

Toute la famille très accueillante et très attentionnée s’efforcera dans la simplicité et la bonne humeur de  rendre mon séjour le plus agréable possible.

Beaucoup de travail en Qi Gong dans le dojo où l’énergie est douce et puissante. Approfondissement des formes et enchainements connus. Beaucoup de découvertes. Ouvertures des foyers, respiration énergétique, Tuinas. Travail personnel pour assimiler. J’ai bien progressé et je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

La nourriture béninoise est assez épicée mais on peut doser le côté brûlant en ajoutant ou non de la sauce ou du piment pilé et en adoucissant le feu avec du riz et les différentes « pâtes » faites à base de diverses céréales ou racines. Fruits exotiques aux saveurs exquises. Tout est très « goûteux ».

Fleurs en bord de route.
En alternance avec la cuisine béninoise, Ghislaine, fin cordon bleu, préparera des plats plus européens avec les ingrédients locaux ou français. Gambas et crevettes succulentes, brochettes et rôti de filet de zébu, bananes plantains frites, flan brésilien, tajin marocain, tartes à la noix de coco et aux pommes et mousse au chocolat bien française concoctée par Bouama.

Heure de pointe à Cotonou
Avec Antoine, guide touristique béninois, et surtout Ghislaine, nous avons fait des courses dans le centre ville de Cotonou et des excursions dans le sud du pays. Pistes en terre rouge, orangée ou brune, très cahotantes ! Dans la voiture on a l’impression de faire du rodéo ! Il y a aussi des routes goudronnées avec des nids de poules-nids d’autruches énormes et profonds que les voitures évitent en zigzagant !

Ouidah et la route de la pêche bordant le littoral.
Ganvié, village lacustre avec maisons sur pilotis.
Porto Novo, capitale administrative du Benin, son marche, ses mosquées, ses anciennes maisons coloniales.
Abomey, capitale historique du Benin, Bohicon, et Kpétèkpa, village traditionnel où nous avons assisté à des cérémonies d’un monastère vaudou dédié à la Terre.
La rivière noire, si paisible avec ses forêts de palmistes dont on extrait artisanalement des fruits trois sortes d’huile de palme. Et avec la sève du palmiste que l’on distille (avec des moyens très rudimentaires) on obtient du sodabi, eau de vie locale. Additionnée de plantes médicinales, elle devient véritablement un médicament.
Grand Popo, station balnéaire où nous avons passé 2 jours très reposants et dégusté du barracuda succulent !

J’ai été entourée et choyée par Alain et Ghislaine pendant un mois et je les en remercie du fond de mon cœur ! Ils forment déjà des projets (différents) pour l’été prochain. A suivre…

 
Abomey, rafraichissements pour notre petit groupe
D’ici là, cultivons la tranquillité.

Marie-Pascale

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου