18/8/15

La voie du non-attachement, pratique de la méditation profonde

Je relis cet été le livre de V. R. DHIRVAMSA, intitulé « La voie du non-attachement, pratique de la méditation profonde » et je le recommande à tous ceux qui désirent travailler le lâcher-prise et la méditation. A lire et à relire…


 « La voie du non-attachement, pratique de la méditation profonde » par V. R. DHIRVAMSA
Editions Dangles (1979)
Titre original : « The way of the non-attachment », traduit de l’anglais par Marie-Beatrice Jehl.

Quand on lâche prise, sans se retourner, on découvre en fait le secret de la joie et de l’amour. L’énergie circule, sans s’épuiser en attachements ou en défenses, mais en s’exprimant de manière égale dans l’attention sans choix la sollicitude. L’ego relâchant ses griffes, nous trouvons le bonheur dans l’insécurité et notre vie devient une méditation spontanée sur tout ce qui est.

La méditation fournit l’énergie créatrice qui renverse toutes les barrières que nous avons dressées contre la réalité. Il suffit pour cela que nous restions attentifs à la manière dont nous devenons d’instant en instant, dont nous vivons l’instant présent. N’allons pas consulter une autorité extérieure pour qu’elle nous le dise. L’attention est notre guru et notre fidele ami, qui jamais ne nous induit en erreur. Grâce à elle, nous apprenons à nous connaître,  sans risquer de nous égarer. Nous nous éveillions de notre sommeil psychologique et développons nos potentialités créatrices. Quand on est pleinement éveillé, on vit dans la liberté et le bonheur. Dans le sommeil  nous sommes assujettis aux rêves, à l’illusion et à la confusion. La fin du sommeil psychologique, c’est l’éveil ; la fin de l’ignorance c’est l’illumination. L’éveillé vit en constant état d’attention, quelles que soient les occupations qui l’attendent. Et chacun de nous possède en lui la faculté de parvenir à cette réalisation.

La méditation vipanassana, ou méditation de la vision intuitive (ou éclairée) est tout à fait unique. Elle ne comporte pas de techniques, l’objet pouvant être n’importe quelle chose évidente et distincte à un moment donné. Il suffit au pratiquant d’être attentif à toutes choses se levant dans le champ de sa conscience ou le traversant, et de les voir telles quelles sont sans vouloir ni conceptualiser ni analyser. Cela exige réceptivité, alacrité et clarté d‘esprit. Il est hors de question d’exclure, de maitriser quoi que ce soit, ou de se figer dans quoi que ce soit. Tout est accueille par le mouvement constant d’une attention simple, claire et nue. Si vous cherchez un but à cette pratique, dites-vous qu’elle consiste à voir les choses telles qu’elles sont, hors de toute tentative de fuite, de suppression, de répression ou de désir de réussite. Dans la méditation vipanassana, vision intuitive et acceptation sont indissociables. En suite de quoi, la totale liberté d’être est son but ultime.

Table des matières:
La dynamique de la méditation vipanassana
La méditation et la régénération de la conscience
La contemplation
La solitude
L’esprit méditatif
Vivre dans le présent
Plaisir et souffrance
Le grand fardeau de l’homme
Couper la forêt sans couper un seul arbre
Avoir ou ne pas avoir
Passivité et action
Les quatre résolutions
Le problème central de la vie
Le fleuve de la vie
La mission de l’instructeur
La méditation : voie du changement radical
Une nouvelle culture
Une révolution radicale
L’autorité
L’esprit d’investigation
L’esprit innocent
L’esprit prospère
Quelques aspects négligés de la méditation
S’ouvrir à l’inconditionné
La vraie nature de l’homme
La vie juste
La noble quête
Agir sans accumuler
Le devenir et l’être

Méditation et dévotion

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