Je relis
cet été le livre de V. R.
DHIRVAMSA, intitulé « La voie du non-attachement,
pratique de la méditation profonde » et je le recommande à tous ceux
qui désirent travailler le lâcher-prise et la méditation. A lire et à relire…
« La voie du non-attachement, pratique de
la méditation profonde » par V. R. DHIRVAMSA
Editions
Dangles (1979)
Titre
original : « The way of the non-attachment », traduit de
l’anglais par Marie-Beatrice Jehl.
Quand on
lâche prise, sans se retourner, on découvre en fait le secret de la joie et de
l’amour. L’énergie circule, sans s’épuiser en attachements ou en défenses, mais
en s’exprimant de manière égale dans l’attention sans choix la sollicitude.
L’ego relâchant ses griffes, nous trouvons le bonheur dans l’insécurité et
notre vie devient une méditation spontanée sur tout ce qui est.
La
méditation fournit l’énergie créatrice qui renverse toutes les barrières que
nous avons dressées contre la réalité. Il suffit pour cela que nous restions
attentifs à la manière dont nous devenons d’instant en instant, dont nous
vivons l’instant présent. N’allons pas consulter une autorité extérieure pour
qu’elle nous le dise. L’attention est notre guru et notre fidele ami, qui
jamais ne nous induit en erreur. Grâce à elle, nous apprenons à nous
connaître, sans risquer de nous égarer.
Nous nous éveillions de notre sommeil psychologique et développons nos
potentialités créatrices. Quand on est pleinement éveillé, on vit dans la liberté
et le bonheur. Dans le sommeil nous sommes
assujettis aux rêves, à l’illusion et à la confusion. La fin du sommeil
psychologique, c’est l’éveil ; la fin de l’ignorance c’est l’illumination.
L’éveillé vit en constant état d’attention, quelles que soient les occupations
qui l’attendent. Et chacun de nous possède en lui la faculté de parvenir à
cette réalisation.
La
méditation vipanassana, ou méditation de la vision intuitive (ou éclairée) est
tout à fait unique. Elle ne comporte pas de techniques, l’objet pouvant être
n’importe quelle chose évidente et distincte à un moment donné. Il suffit au
pratiquant d’être attentif à toutes choses se levant dans le champ de sa
conscience ou le traversant, et de les voir telles quelles sont sans vouloir ni
conceptualiser ni analyser. Cela exige réceptivité, alacrité et clarté
d‘esprit. Il est hors de question d’exclure, de maitriser quoi que ce soit, ou
de se figer dans quoi que ce soit. Tout est accueille par le mouvement constant
d’une attention simple, claire et nue. Si vous cherchez un but à cette
pratique, dites-vous qu’elle consiste à voir les choses telles qu’elles sont,
hors de toute tentative de fuite, de suppression, de répression ou de désir de
réussite. Dans la méditation vipanassana, vision intuitive et acceptation sont
indissociables. En suite de quoi, la totale liberté d’être est son but ultime.
Table des matières:
La
dynamique de la méditation vipanassana
La méditation
et la régénération de la conscience
La
contemplation
La
solitude
L’esprit méditatif
Vivre dans
le présent
Plaisir et
souffrance
Le grand
fardeau de l’homme
Couper la forêt
sans couper un seul arbre
Avoir ou
ne pas avoir
Passivité
et action
Les quatre
résolutions
Le problème
central de la vie
Le fleuve
de la vie
La mission
de l’instructeur
La méditation :
voie du changement radical
Une
nouvelle culture
Une révolution
radicale
L’autorité
L’esprit d’investigation
L’esprit
innocent
L’esprit prospère
Quelques
aspects négligés de la méditation
S’ouvrir à
l’inconditionné
La vraie
nature de l’homme
La vie
juste
La noble quête
Agir sans
accumuler
Le devenir
et l’être
Méditation
et dévotion
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